Riverain ou Gardien?

Les aménagements riverains, ou de bord de l'eau, sont des projets qui peuvent s'avérer des plus simples jusqu'aux plus complexes qui soit, dépendamment de la situation propre à chaque terrain.

Toute la réglementation est basée sur la politique québécoise de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Pour complexiser le tout, le gouvernement du Québec à émis en 2019, un moratoire sur des zones inondées en 2017 et 2019 en décrétant des Zones d'intervention spéciale ( ZIS ). Malgré cela, L'application des rêglements peut varier, de peu à beaucoup, selon la municipalité où se situe le projet.

De plus, il ne faut pas oublier que dans le littoral, il y a aussi la protection de l'habitat du poisson qu'il ne faut surtout pas négliger. Il faut en tenir compte avant toute intervention.

Tout ces éléments engendrent l'impression que nous ne sommes pas propriétaire de la rive mais plutôt son gardien.

Considérant le cadre réglementaire et les différents niveaux gouvernementaux en cause, l'aménagement des bords de l'eau nécessite les services de professionnels d'expériences pour mener le projet à bon port de façon optimale.

La maîtrise des différentes zones en cause, que ce soit la bande riveraine, le littoral ou les limites de récurrence d'inondation de 20 ans et de 100 ans, ainsi que la nouvelle Zone d'intervention spéciale ( ZIS ), il est nécessaire d'apporter des solutions appropriés aux diverses problématiques qui leurs sont propres, que cela soit pour des interventions de stabilisation construite ou végétale, des aménagements de renaturalisation ou encore des phytotechnologies.




Revue de presse Pourquoi choisir verdi design Prix et mentions
Contemporain  | Piscine  | Urbain  | LEED  | Riverain |
Tous droits réservés Verdi design contemporain 2020